• Armée pour jeu Mémoir44

    Bonjour à tous. Là je suis en train de préparer un système me permettant de mettre en place des armées pour jouer à un jeu de société : Mémoir44.

    Ce jeu reprend le contexte historique des conflits de la 2ème guerre mondiale avec, en tout premier lieu, dans la boite de base, le débarquement de Normandie, le débarquement de Provence avec l'ensemble des des batailles et accrochages qui ont balayé ces deux plus vastes opérations jamais réalisées depuis.

    Ce jeux est une véritable trouvaille. Les règles sont très simples à comprendre et à mettre en œuvre. Le plateaux et les Tokens de terrains (Hexagones représentant différents terrains particuliers permettant de multiplier les scénarios) sont superbes.

    Les hexagones sont visibles et permettent de mettre en position, au moment des faits historiques, les troupes, puis d'appliquer les règles de mouvements et de combats.

    Le seul petit "hic", ce sont les figurines. Les armées sont représentées par 4 soldats pour l'infanterie, trois char pour les blindées et deux canons pour l'artillerie. Un petit token se met avec l'infanterie lorsque se sont des commandos. Ceux-ci ont leur propres règles d'engagement.

    Les figurines sont individualisés et donc, lorsque vous bougé votre infanterie, vous avez 4 figurines à amené sur le prochain hexagone : C'est simple mais il y a plus simple.

    Si vos 4 figurines se trouvaient sur un socle hexagonale, c'est le socle que vous pourriez bouger..... Super. Mais lorsque vous perdez, lors d'un combat une infanterie ou deux infanterie ????

    Voilà pourquoi j'ai décidé de me créer une armée.

    Je vais me fabriquer un hexagone avec 4 figurines, un avec trois figurines, un avec deux figurines puis enfin un hexagone avec une figurine. Lorsque je résout un combat, je met en lieu et place, le socle qui correspond au résultat.

    L'avantage c'est que je vais pouvoir personnaliser mes troupes. Ainsi, si je dois jouer avec des commandos, j'aurais un socle avec des bérets rouge ou vert,clairement identifiable.

    Idem pour les chars, en élite, au lieu de trois chars, je dois avoir 4 engins. Je vais donc devoir voir si, sur mon socle, avec des véhicules en 10mm, je peux en mettre 4.

    Pour les soldats, dans Mémoir44, les figurines sont en 20mm, en passant sur du 15mm, je pourrais mettre un peu de décor.

    Petit à petit, je mettrais sur cette page, les photos de ce que j'aurais réalisé.

    Voilà pour le projet. A bientôt.