• Techniques de réalisme

    Présentation

    Lorsque l'on vient de réaliser une maquette, deux solutions s'offrent à nous : Soit cette maquette est une reproduction qui sort d'usine, soit cette reproduction a eu des utilisations sur le terrain. En tout état de cause, on doit se poser la question de la maquette flambant neuve ou d'une reproduction dans son environnement connu ou supposé.

    Je dirais que la dernière solution me parait la plus intéressante car elle va devoir mettre en place des techniques bien particulières, connues, testées et vous pouvez même en découvrir d'autres.

    De plus, il est bon de se documenter avant de faire du réalisme. Il ne sera pas de bon ton par exemple, de faire une carlingue de biplan de la 1ère Guerre Mondiale avec une couleur immaculée. En effet, ces appareils étaient construit autour d'un "squelette" de bois, recouvert d'une toile tendue. De ce fait, les nervures du squelette doivent transparaître. La toile quant à elle, sera plus claire au centre et légèrement plus foncée au niveau des nervures.

    Généralement, tout ce qui touche à la guerre devrait présenter une patine, de l'usure, des coups, des impacts...

    Tout ce qui touche aux véhicules de collection civiles, aux avions de ligne, au domaine spatial, au sport, au ferroviaire peuvent être écartés de toutes usures ou patines. En effet si on y réfléchis bien, ce type d'engin sont généralement, dans la vrai vie, lavés, choyé et bien entretenus. Sauf si vous mettez ces maquettes dans leur environnement (Une voiture de rallye, immaculée dans un diorama représentant une piste, ce n'est pas crédible). A l'inverse, une voiture de sport sur un présentoir, même avec une figurine de pilote à coté, sans présence de salissure, c'est plausible (présentation du véhicule aux médias par exemple).

    Le tout est que l'ensemble soit logique.

    N'hésitez pas à aller sur des forums et à analyser les idées des internautes.

    Je mettrais dans cette rubrique des techniques afin de rendre plus réalistes, vos maquettes. Ces techniques seront issues de magazines et ceux-ci seront identifiés. D'autres techniques pourront avoir été testées et découvertes par votre serviteur.

    Bonne lecture.